
Application & dispositif in situ revisité
Une solution holistique et inclusive, pour mobiliser les jeunes de 18-24 ans autour des Journées Européennes du Patrimoine
Client
Projet professionnel dans le cadre de la certification Product Design (Laptop)
Mission
UX/UI Design
Problématique
En 2021, les Journées européennes du patrimoine (JEP) ont connu une baisse de fréquentation fortement impactée par la crise sanitaire, notamment chez les jeunes de 18-24 ans.
L’enjeu consiste à mobiliser ce public autour de l’événement, en articulant des expériences online et offline, dans une perspective d’engagement durable.
Process
/ Recherche utilisateurs
audit de l’existant, recherche secondaire, entretiens,
cartographie utilisateur, définition problématique
/ Idéation
atelier co-conception, benchmark inspirationnel, proposition de valeur
/ Conception parcours utilisateur
storyboard, userflow, priority guide
/ Prototypage
maquette high-fidélity interactive
/ Tests utilisateurs
définition axes de recherche, conduite & restitution de tests, recommandations
Solution
Créer des opportunités de déclics, pour une mobilisation progressive et durable autour du patrimoine,
- en repensant le dispositif in situ : sur les sites du patrimoine, proposer des activités conjuguant l’offre culturelle, le sport et loisirs : sieste musicale dans un cloitre, beach-volley au parc, séances yoga sur les remparts…
- en mettant à disposition des jeunes de 18-24 ans une application venant en appui de l’offre in situ revisitée : grâce à JEP Enjoy, les jeunes publics peuvent accéder facilement à une programmation exclusive par une porte d’entrée centrée sur leurs passions et activités du temps libre et de créer leur propre parcours de visite, tout en ayant à disposition un guide patrimoine ; son rôle est d’aider les visiteurs à se repérer, d’attirer leur attention sur le cadre environnant et de les challenger avec des défis Instagram.
Les deux approches se superposent et se complètent, formant un concept holistique et inclusif.
Focus sur...
Recherche utilisateur
Analyse de données de fréquentation des offres culturelles et du patrimoine
Malgré un engouement croissant pour les formes numériques d’accès à la culture, la « sociabilité » reste un facteur important des pratiques culturelles, à côté de « se cultiver » et « voir des belles choses ».

Benchmark
Identifier des initiatives innovantes (virtuelles et physiques), articulant la découverte, l’épanouissement et la convivialité, en tant que leviers de mobilisation des jeunes générations autour du patrimoine.
Entretiens utilisateurs - objectifs
- Identifier des points d’attache potentiels entre les jeunes et le patrimoine, en partant de leurs occupations du temps libre,
- Sonder l’appétence des jeunes pour des propositions culturelles in situ (« sorties »),
- Sonder l’intérêt des jeunes pour une mobilisation active autour du patrimoine.
Personae

Insights
Besoins partagés :
- quête d’expériences inédites
- convivialité
- souplesse des parcours (pouvoir créer son propre parcours et avancer à son rythme).
Besoins chez la cible prioritaire :
- se sentir concerné (accéder et se reconnaitre plus facilement dans l’offre)
- disposer de contenus plus accessibles, plus concis.
Challenge
Notion d’offre
Comment pourrions-nous aider les jeunes de 18-24 ans à se reconnaitre et se repérer facilement dans l’offre des JEP, en tenant compte de leur quête d’expériences inédites, de rencontres et convivialité ?
Notion de parcours
Comment pourrions-nous permettre aux jeunes d’être acteurs de leur rencontre avec le patrimoine, en leur donnant les moyens de créer et suivre leur propre parcours, sans qu’ils se perdent dans une multitude des choix possibles ?
Aperçu

Perspectives

Pour mettre en place et faire vivre ce service, plusieurs chantiers sont à envisager :
1.
Identifier des ressources mobilisables autour de l’événement in situ, ainsi que des forces vives susceptibles d’alimenter et de faire vivre le dispositif numérique (gestionnaires de sites du patrimoine, acteurs de la culture et des loisirs).
2.
Sensibiliser les acteurs et structures de proximité aux enjeux du temps fort.
Aider les parties prenantes à se projeter dans une perspective à long terme ; les ressources réunies autour du temps fort étant un investissement pour une dynamique territoriale durable autour du patrimoine, avec des retombées allant au-delà de la dimension patrimoine.
3.
Exploiter le potentiel fédérateur du dispositif, pour mobiliser la cible prioritaire autour de la manifestation patrimoine dès le montage d’événements, dans une perspective d’engagement durable.
4.
S’appuyer sur le réseau de partenaires (clubs de sport, associations culture / loisirs…), pour valoriser la manifestation auprès du jeune public, via leurs canaux de communication (réseaux sociaux, sites, affichage…)
5.
Soigner la dimension communautaire de l’événement.
Animer la communauté @JepEnjoy, organisée en comptes territorialisés (@JepEnjoy_Rennes) ou en comptes correspondants à différents univers thématiques des défis Instagram.
6.
A l’issue de l’événement, exploiter les souscriptions à l’alerte Visite Exclusive, pour rester en contact avec les utilisateurs.
Profiter des campagnes e-mail autour des visites exclusives, pour proposer d’autres services du ministère de la culture ou de ses partenaires, annoncer les évènements culturels à venir, etc.