vous accompagner

Mes champs d'expertise

UX-UI design

/ concevoir & optimiser vos services (applications mobiles, plateformes, sites web) dans une approche résolument centrée utilisateur

Recherche utilisateur

La recherche utilisateur intègre l’ensemble de techniques destinées à recueillir et à analyser les besoins et usages des publics concernés : questionnaire, entretiens individuels, observation shadowing, focus groups…
En partant des premières données disponibles – éléments de connaissance relatifs à la thématique du projet, au public concerné, aux solutions existantes – je définis le périmètre de recherche (objectifs, grille d’entretien, panel d’utilisateurs) et mets en place la méthodologie retenue.

Ateliers d’idéation

Les ateliers d’idéation permettent d’impliquer les différentes parties prenantes dans le processus UX. Les participants sont encouragés à croiser leurs regards et à imaginer des solutions les plus adaptées aux profils utilisateurs définis lors de la phase UX Research.
Je prépare et anime ce temps de conception collective (en présentiel ou en distanciel), synthétise et restitue les résultats.

Les ateliers collectifs peuvent être mis en place à différents stades d’une démarche UX : contexte & objectifs, parcours utilisateurs, priorisation…

Conception parcours utilisateur

Pour formaliser la solution retenue, je réalise des schémas du parcours utilisateur à des degrés de détail différents :

  • le storyboard permettra de raconter de manière concise comment l’utilisateur entrera en contact et interagira avec votre produit,
  • le user-flow représentera le parcours utilisateur au sein de l’interface avec un degré de précision supérieur,
  • le wireframe détaillera les écrans successifs du parcours utilisateur ; on parle d’une maquette au graphisme simplifié, centré sur l’aspect fonctionnel du futur service.

Conception d'interface (UI) / prototypage

Sur la base du parcours utilisateur validé, je conçois un prototype interactif représentant de la manière la plus fidèle possible les différentes phases de l’expérience.
Cette étape passe tout d’abord par la définition de guidelines (couleurs, typographie, visuels & composants clés). Pour ce faire, je m’inspire d’une charte graphique existante ou, à défaut, j’en crée une pour offrir une identité visuelle à votre service.

Dans sa dimension visuelle (UI), tout comme sur le plan d’UX writing, l’interface est conçue de manière à guider l’utilisateur sur son parcours. Elle se voudra cohérente, accessible et graphiquement qualitative. Pour répondre à ces critères, elle est soumise à des tests utilisateurs.

Tests utilisateurs

Les tests d’expérience utilisateur permettent de vérifier la facilité pour les utilisateurs à comprendre le site, utiliser ses fonctionnalités et trouver l’information recherchée. Au-delà des aspects d’ergonomie, il s’agit de mesurer la satisfaction globale et le degré d’affinité de l’utilisateur avec le service.

J’assure la mise en œuvre de cette démarche, de l’élaboration du protocole d’évaluation, en passant par la conduite de tests et l’analyse des résultats, jusqu’à l’application des pistes d’amélioration.

Pour garantir une intégration fluide et fidèle de la conception retenue, je contribue à la phase de mise en production, en collaboration avec les équipes techniques.

Un audit UX consiste à analyser l’interface d’un service pour s’assurer :

  • de la cohérence des éléments graphiques,
  • que tous les éléments respectent les principes d’accessibilité,
  • que l’UX Writing incite bien à l’action,
  • que les bénéfices de votre produit soient clairs et explicites.


A cet effet, j’utilise une grille d’analyse inspirée des critères d’ergonomie de Bastien & Scapin.

Les résultats de l’audit m’amènent à apporter des corrections essentielles. Pour acquérir une compréhension plus fine et détaillée de l’expérience utilisateur, cette étape s’accompagne idéalement d’une recherche utilisateur.

audit UX

/ faire un état des lieux d’ergonomie global à l’appui des critères heuristiques ; identifier des points d’amélioration majeurs

webdesign

/ créer des interfaces web & mobiles avec une vigilance en termes d’ergonomie et qualité visuelle, à coût modéré

La prestation « webdesign » est destinée à traiter des problématiques plus récurrentes.

Concrètement, elle s’applique à des services web avec un parcours utilisateur type : sites vitrine, sites portfolio, e-boutique…

Du fait de la récurrence de la problématique traitée, la phase de recherche utilisateur revêt un caractère facultatif. Selon les besoins du projet, elle peut prendre une forme adaptée et plus compacte : guérilla test, questionnaire, audit UX…, mobilisant des frais modérés.

Quelque soit le périmètre de prestation retenu, une vigilance orientée utilisateur m’amènera toujours à vous proposer une interface qualitative, visuellement attrayante et facile de prise en main.

Une identité visuelle harmonieuse contribue à la qualité de l'expérience utilisateur.

Dans le cadre de la conception d’une interface, une attention particulière est accordée à l’image du produit ou service concerné. Si celui-ci a déjà une existence physique et dispose d’une identité visuelle, mon rôle consistera à adapter la ligne esthétique définie à l’interface digitale et ses contraintes. 

A défaut, il faudra en créer une de toutes pièces : travailler les éléments comme le logo, les couleurs, la typographie, l’ambiance iconographique…
Je suis alors à votre disposition pour vous aider à définir l’image de votre produit, cohérente et efficace, traduisant au mieux son objet et les valeurs qu’il véhicule.

identité visuelle

/ construire une image de service cohérente et efficace, en phase avec les valeurs et objectifs visés

a votre ecoute

Parlons de votre projet.

Vous avez un projet de site internet, application mobile, logiciel métier…
Vous souhaitez le rendre attractif et fonctionnel pour votre public…