ClemCo

Plateforme de mise en relation candidats / établissements (Santé & Agroalimentaire)

Une application mobile et web repensée pour faciliter la mise en relation entre établissements de santé, entreprises agroalimentaires et professionnels disponibles pour des missions courtes.

Client

Agence ClemCo (en collaboration avec l’agence Vigee)

Mission
Cadrage projet & UX/UI Design

Contexte

Lancée fin 2024, la première version de l’application ClemCo devait simplifier le recrutement de remplaçants.

Cependant, la solution initiale ne répondait pas aux attentes en matière d’efficacité et de satisfaction : fonctionnalités incomplètes, faible engagement utilisateur, et taux d’abonnements quasi nul.

ClemCo nous a sollicités pour repenser l’expérience globale, avec une ambition claire : transformer l’outil en véritable levier de performance et d’autonomie pour tous ses utilisateurs.

Problématique

L’analyse terrain a mis en lumière plusieurs freins majeurs à l’adoption de la plateforme :

  • Un parcours d’inscription complexe, décourageant de potentiels candidats dès les premières étapes.
  • Une adhésion peu intuitive aux établissements, avec un manque de repères et d’interlocuteurs clairement identifiés, impactant la rétention et l’activité des candidats déjà inscrits.
  • Une interface peu engageante, qui peinait à valoriser la plateforme et à susciter l’intérêt des établissements pour l’abonnement.


Dans ce contexte, le défi principal était de réengager les utilisateurs dans un parcours simplifié et cohérent, tout en maintenant un haut niveau de fiabilité et de contrôle administratif.

Plus concrètement, la réflexion s’est articulée autour de trois axes :

  • Faciliter l’inscription, puis l’adhésion aux établissements, des candidats
  • Aider les établissements à pourvoir efficacement leurs missions
  • Offrir à ClemCo un outil d’administration robuste pour piloter l’ensemble du réseau.

Process

/ Cadrage projet, orienté expérience utilisateur
Audit fonctionnel et analyse des retours terrain (candidats, établissements, administrateurs), identification des irritants clés, définition des priorités UX.

/ Design UX
Conception de parcours clés, simplifiés et guidés

/ UI & Content design
Définition style guide, maquettes haute-fidélité mobile et web, harmonisation langage et design system

/ Prototypage et tests
Itérations sur les parcours clés (inscription, publication de missions et validation candidats, suivi et tri de missions)

/ Accompagnement à la mise en production
Design reviews internes pour garantir la cohérence et la qualité des livrables.
Collecte des premiers retours clients afin d’orienter les ajustements post-lancement.

Solution

Une nouvelle application fluide, claire et engageante, structurée autour de trois univers :

Candidats (mobile)

Un parcours d’inscription simplifié, guidé étape par étape, et la possibilité de rejoindre en un clic le Pool ClemCo, un vivier national d’établissements partenaires structuré par zones géographiques correspondant à la mobilité de chaque candidat (sans devoir s’inscrire établissement par établissement).

>>> Un gain de temps considérable, un accès à un plus large choix de missions et un interlocuteur unique : ClemCo.
Cette amélioration a permis de lever un frein majeur à l’engagement utilisateur et d’augmenter le volume de matching.

Établissements (web)

Un tableau de bord complet pour créer, publier et suivre les missions, gérer les viviers et visualiser les performances via un reporting intégré.
La refonte introduit la publication en cascade : chaque établissement peut d’abord diffuser une mission à son propre vivier, l’étendre au vivier national ClemCo, puis, si nécessaire, la relayer à une agence d’intérim partenaire, pour maximiser visibilité et rapidité de mise en relation.

Super admin (ClemCo)

Un back-office centralisé pour piloter tous les comptes, gérer les missions et viviers, ainsi que suivre l’ensemble des résultats.

Style guide

Autres réalisations

Thanks-Boss

Plateforme de recrutement IA
// UX-UI Design, identité visuelle