#1MillionHours2Help

Plateforme collaborative
& dispositif phygital

Une double approche pour challenger les équipes autour d’un programme solidaire.

Client
BNP Paribas / PimpMyApp

Mission
UX/UI Design

Problématique

Dans le cadre de son programme solidaire #1millionhours2help*, BNP Paribas nous a confié un challenge :
Comment inciter les collaborateur·trices ayant fait du volontariat à valoriser et partager leur expérience (bénéfices professionnels et humains), pour donner envie à leurs collègues de s’engager ?

* Programme de volontariat permettant aux collaborateur·trices de BNP Paribas d’investir leurs heures de travail pour une association partenaire. Objectif : 1 million d’heures.

Process

Une démarche de design sprint articulée autour de plusieurs étapes clés :

/ Définition du problème
/ Idéation
/ Storyboard
/ Prototypage
/ Tests utilisateurs
/ Analyse et rédaction des retours de tests, recommandations
/ Intégration de modifications au sein du prototype
/ Pitch 

Solution

Une approche de design thinking a permis de poser un regard nouveau sur la problématique et de proposer une solution qui dépassait les limites d’une échelle “macro”. Le challenge de groupe a été reparti en challenges d’équipes, donnant lieu à un concept fondé sur la bienveillance et la motivation dans un cadre plus intime, à l’échelle locale.

La solution articule 3 dispositifs : une plateforme où chaque équipe locale peut définir et vivre son propre challenge, dans un cadre convivial et rassurant ; un générateur de postes personnalisable, permettant de démocratiser la production de témoignages ; et un système d’affichage phygital dans les locaux de BNP Paribas, prolongeant l’expérience au-delà de la plateforme.

Aperçu #1

Plateforme collaborative

Le manager pilote son équipe directement depuis une plateforme dédiée. Il incite ses collaborateurs·trices à participer et surtout à partager leurs expériences.

Accueil

On y retrouve : l’objectif que l’équipe s’est fixé collectivement pour l’année, des témoignages inspirants, les missions à la une, et enfin un mot du manager encourageant ses co-équipier·e·s à s’investir.

Stats de mon équipe

L’outil met à disposition du manager un écran de pilotage.
En un coup d’œil, il a une vision de l’ensemble des missions réalisées, de l’évolution du challenge, mais aussi des compétences professionnelles acquises lors des missions.

Une notification lui indique les paliers et le pousse à féliciter son équipe. C’est une étape importante pour le maintien de la motivation.

Message destiné à l’équipe

Pour lui faire gagner du temps, l’outil génère un texte (qu’il peut personnaliser) ; et pousse quelques missions pour déclencher de nouvelles participations.

Notifications ciblées

Les notifications ciblées permettent au manager d’identifier les collaborateurs·trices ayant récemment participé à une action. 

Il peut alors les saluer pour leur implication et les encourager à diffuser leurs témoignages.

Des personnes de nature timide ne prennent pas forcément l’initiative de témoigner ; le fait que ce soit le manager qui les encourage est un facteur motivant.

Générateur de posts

La personne a le choix d’écrire entièrement son post ou d’être guidée dans la rédaction.

Pour rendre accessible la rédaction de témoignages au plus grand nombre, toutes personnalités confondues, et sans compétence de communication pré-requise, un générateur de post propose plusieurs tonalités de texte et laisse la place à la personnalisation.

Aperçu #2

Dispositif phygital

Pour aller plus loin et pousser l’expérience au-delà de la plateforme, a été mis en place un système d’affichage interactif, en physique, dans les locaux de BNP Paribas.

Ecrans tactiles

Nous avons pensé à détourner un tableau très connu pour visualiser l’avancement des challenges d’équipes sur des écrans tactiles.

En cliquant sur une des bulles, le témoignage publié apparaît sur l’écran.
Ainsi tous les témoignages aideront symboliquement les deux mains à se rejoindre quand le challenge sera complété.

Affiches destinées au public

Sur le même principe, dans les espaces d’accueil, nous avons imaginé une affiche avec des gommettes de couleur symbolisant les missions effectuées.


Un QR code en bas d’affiche redirige les visiteurs vers une communication sur l’engagement de leur agence.
C’est une publicité positive, un vecteur pour diffuser les valeurs défendues par BNP Paribas.

Pespectives

A l’issue des tests utilisateurs, nous avons apporté des ajustements au prototype, réalisé un pitch et rédigé un livrable de retours de tests et de recommandations destiné à l’entreprise porteuse de projet.

La solution a été appréciée pour sa dimension conviviale, le cadre rassurant qu’elle offre pour fédérer une communauté autour des valeurs et ambitions partagées.
Elle permet d’inspirer, d’accompagner, et enfin de systématiser la communication et multiplier l’impact des retours d’expériences.

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